Escales de charme à partir du port de Saint Denis d'Oléron

Naviguant l'été depuis de nombreuses années sur la façade Atlantique, L'équipage du "Gwenlau IV" de Nicole et Robert Guillet a fini par apprécier certaines escales du sud au nord . Un grand merci à nos amis pour leur feuille de route qui devrait vous inciter à la découverte de ces endroits charmants.

PORT BOURGENAY

Pour son grand ponton "Visiteurs"

son accueil à la Capitainerie, son Marché de nuit sur les quais, ses restaurants et crêperies...Une belle plage du Veillon face à la pointe du Payré.

 

SAINT GILLES CROIX DE VIE

Là aussi un très long ponton d'accueil, Le charme de Croix de vie, les promenades à vélo vers le sud en direction de Brétignolles.

 

ÎLE D'YEU PORT JOINVILLE

Surchargé en pleine saison, car point de passage presque obligé, très accueillant dés que la pression diminue. Sanitaires rénovés, dépots de livres , prêt de vélos, le voilier "la voilerie" près du port.

 

L'HERBAUDIERE

En NOIRMOUTIER, On y essaie toujours de vous trouver une place sur catways, mais souvent en bout de ponton.Une bonne adresse pour se restaurer "la grand voile".

LA TURBALLE

Le charme du port de pêche très animé lors de la saison de la sardine, L'accueil, à la capitainerie, la promenade le long de la grande plage jusqu'à  "Pen Bron" face au "Croisic".

 

PORT HALIGUEN, QUIBERON

Deux pontons "visiteurs" avec amarrage en long.Les sculptures de la "Naïade et Marin Pêcheur" qui se font face sur les quais du vieux port, la marche jusqu'à Quiberon pour y déguster "Les Niniches".

 

PORT LOUIS,

A l'entrée de la Rade de LORIENT

Accueil efficace, sanitaires au top.

Visite de la citadelle, marché de nuit, restaurants sur le port et les vieilles demeures d'armateurs du temps de Louis XV.

 

DOËLAN

Ici, il faut gonfler l'annexe après l'amarrage sur bouées avant et arrière avec l'aide des marins portuaires. Le restaurant "Oradukai" très simple mais le site est remarquable et la "Ria" mérite qu'on en fasse le tour.

 

CONCARNEAU

Pour la "Ville Close",  ses remparts et ses rues médiévales où vous trouverez, a quelques pas l'un de l'autre: le meilleur "kouign Aman" de bretagne ? et le meilleur "Kouign Aman" de la rue (humour breton ?).

 

SAINTE MARINE

A gauche de l'entrée de l'ODET amarrage avec beaucoup moins de courant qu'à Bénodet. long ponton d'accueil, sanitaires dans un parc arboré, promenades jusqu'a la plage et bac pour passage à Bénodet si cela vous tente.

 

LOCTUDY

Bon abri derrière le brise clapot sur le ponton visiteurs.

Balades le long du port de pêche jusqu'aux petites plages de sable fin donnant sur la baie.

 

SAUZON

Sur le retour, si vous passez par Belle Île essayez l'amarrage sur bouées filières dans une ria très pittoresque , et par beau temps découvrez le Fjord de Stir Wen à l'ouest

 

Pour nous trouver :

ASSOCIATION DES PLAISANCIERS

LA CAPITAINERIE

17650 SAINT DENIS D'OLERON

Contacts:

Colette Talmon

Tél     : 05 46 47 91 59

Capitainerie

Tél    : 05 46 47 97 97

Plan d'accès

 

Rejoignez les Membres et amis de l'APPSD

DEVENIR Membre ou Ami de l'Association des Plaisanciers du Port de Saint Denis d'Oléron 

Nous vous attendons avec impatience !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© APPSD Association des plaisanciers du Port de Saint-Denis d'Oléron Loi de 1901