Nouvelles précisions concernant le matériel d’armement et de sécurité obligatoire à bord
d'une embarcation (Div 240-244)
Un nouvel arrêté en date du 11 octobre 2024, portant modification de l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires et la prévention de la pollution, apporte des précisions dans la division 240 et simplifie la division 244.
La division 240 donne des précisions pour tous les usagers sur divers sujets, tels que : le port du coupe-circuit, l’équipement de flottabilité, le compas magnétique…
Ces évolutions sont à connaître et à mettre en application dès aujourd’hui.
Les évolutions clés
Le port du coupe-circuit est obligatoire pour le pilote à bord des bateaux à moteur hors-bord avec commande à la barre ou en déporté, ou sur les véhicules nautiques à moteurs. Il fonctionne comme un interrupteur qui coupe l’alimentation électrique du moteur en cas d’urgence.
Un équipement individuel de flottabilité (EIF) est un dispositif permettant à une personne de flotter plus facilement en cas de chute dans l’eau (aides à la flottabilité et gilets de sauvetage). Il doit être adapté à la morphologie des utilisateurs, et le chef de bord doit veiller à ce que chaque personne embarquée en soit munie.
Quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri, les enfants de 30 kg maximum doivent porter un EIF de niveau de performance 100.
Il doit être étanche, fixé au navire (temporairement ou en permanence), et visible depuis le poste de conduite. Il doit être indépendant de toute source d'énergie, inclure un éclairage, afficher le cap au poste de barre
Le harnais et sa sauvegarde (longe) assurent un lien permanent entre les passagers et l’embarcation. En conditions de navigation
difficiles, ils sécurisent les déplacements sur le pont du
bateau.
Ils doivent s’attacher à une ligne de vie ou un point d’accrochage sur le navire. Ces points
n’ont pas besoin d’être exclusivement dédiés à cet usage.
Tout navire équipé d’une radio VHF (fixe ou portable) doit rester à l'écoute du canal 16 lorsqu’il est en mer, en complément de la veille visuelle et auditive permanente (selon la règle 5 du règlement international).
Pour approfondir, cliquez sur le lien sur notre site APPSD :Nouvelles dispositions Division 240
Nav&Co votre nouveau compagnon ludique de navigation
Des informations de références, gratuitement à votre disposition
L’application Nav&Co est née de la collaboration entre l’Office français de la biodiversité (OFB), le secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, et le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM). L’OFB se charge en effet de délivrer les données environnementales de Nav&Co, le secrétariat d’État se concentre sur le balisage, et le tout est déployé sur les cartes marines fournies par le SHOM qui indique également les informations relatives aux marées.
En mode « Navigation », les utilisateurs auront accès à la plupart de la réglementation maritime en vigueur ainsi qu’aux informations de balisage qui concernent l’environnement proche. Ils bénéficieront ainsi d’un appui en temps réel par le biais d’alertes.
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ESPLANADE COLETTE TALMON
1ER JUILLET 2023
Baptême de l'esplanade du port de plaisance de Saint Denis d'Oléron qui porte désormais le nom de Colette Talmon, cofondatrice et ex-présidente de l'association des plaisanciers. Hommage à celle qui a tant oeuvré pour que ce port voit le jour et qu'il se développe. un bel hommage rendu par la municipalité et ses amis de l'APPSD, de l'APA, de l'YCO, de la SNSM , avec tous ses amis des Associations de Plaisanciers de l'île de Ré , de La Rochelle, de port des Barques, du port du Douhet,....
Ci-dessous quelques photos de la journée et quelques photos souvenir
Photos Denise & Robert Paul, Daniel Delidais
DERNIER CONSEIL PORTUAIRE 25 novembre 2022
Vous trouverez ci-joint la lettre que les élus CLUPP présents au dernier Conseil portuaire adressent ce jour au Président du conseil portuaire, remise en mairie le 24/01/2023.
Nous ne sommes pas d'accord avec le Compte rendu du Conseil qui s'est tenu le 25 novembre 2022, et diffusé le 19 janvier 2023 sur le site web du port.
Un compte rendu doit être un rapport de synthèse, un témoignage qui restitue le contenu, en l’occurrence d’une réunion.
Malgré nos demandes ce n'est toujours pas le cas. Nous ne pouvons approuver ce compte rendu.
Vous trouverez la lettre remise ce jour à la mairie de Saint Denis
24 janvier 2023
Ci-dessous vous pouvez télécharger les informations et commentaires des représentants des usagers plaisanciers du port de Saint-Denis-D'oléron
Le nouveau bulletin FNPAM
Fédération Nationale des Associations de Plaisanciers de l'Atlantique et de la Méditerranée
VENT DE L'ATLANTIQUE N° 27 de Janvier 2023
est disponible
Vous pouvez le téléchargez en cliquant sur le lien ci-dessous
https://www.fnpam.net/vent-de-latlantique
NOUVEAU BULLETIN DU PLAISANCIER
Au sommaire: N°92 de juillet 2022
1- Edito
2- Qui sommes-nous ?
3- Représenter et défendre les plaisanciers
4- Plaisir de naviguer
5- Accueil chaleureux
6- La mer : Bien commun à préserver
7- APLIMAP: défense des pertuis Charentais
8- Naviguer utile : "Voile Sans Frontière"
9- Pêche: le ciel de pêcheurs s’assombrit
10-Oiseaux du littoral
11- Les bonnes pratiques : Guide pour piloter en toute sécurité votre bateau à moteur.
Téléchargez le Bulletin du plaisancier de juillet 2022 ci dessous